L’été et les fortes chaleurs sont là ! Pour profiter d’une pause café rafraîchissante, nous vous présentons aujourd’hui dans notre article de la semaine, le café Cold Brew ou café infusé à froid en français !
À ne pas confondre avec le café froid, le café Cold Brew est réalisé à partir d’une infusion à froid de café moulu demandant un peu de patience… En effet, l’infusion à froid prend plusieurs heures, mais on vous garantit que ça vaut le coup !
Découvrons ensemble les particularités de cette recette, comment préparer un café cold Brew et la différence de goût avec un café froid ou glacé !
Le café Cold Brew : tout ce qu’il faut savoir
Le café Cold Brew fait partie des cafés que l’on réalise en méthode douce d’extraction du café, Slow Coffee en anglais tel que le café Chemex !
Pour réaliser un Cold Brew, rien de bien compliqué… Il suffit de laisser instiller du café dans une grande quantité d’eau pendant au moins 12 heures ! Au bout de ces 12 heures, vous obtiendrez une boisson équilibrée sans amertume avec un taux de caféine élevé !
À savoir, lorsque un café infuse longtemps et qu’il est en contact avec l’eau, sa caféine se développe !
L’origine du café Cold Brew
Selon toute vraisemblance, le café Cold Brew est originaire du Japon et aurait été découvert au 17e siècle. À l’époque, les Japonais, déjà grands consommateurs de thé, ont pour habitude de faire infuser des feuilles de thé dans de l’eau. Ils décident de faire la même chose avec des grains de café entier pour que les huiles et saveurs amères disparaissent à l’infusion : le café Cold Brew est né !
La mode du Cold Brew
Le café Cold Brew est très populaire aux États-Unis depuis maintenant 10 ans, où il n’est pas rare de trouver des canettes de Cold Brew dans les supermarchés et épiceries. En Europe et en France, le café Cold Brew devient de plus en plus populaire notamment avec l’influence de l’enseigne Starbucks qui a permis au plus grand nombre de découvrir cette méthode d’infusion du café !
La différence entre un Cold Brew et un café glacé
Comme on l’a dit plus haut, le café glacé n’a rien à voir avec un café infusé à froid. Pour réaliser un iced coffee, il suffit simplement de faire couler un expresso et d’y ajouter des glaçons pour le refroidir. Le café est alors dilué avec de l’eau et ne présente alors pas les mêmes saveurs qu’un café infusé à froid !
La préparation du café Cold Brew
C’est l’été, il fait chaud et c’est l’heure de découvrir et de déguster un véritable café Cold Brew ! Vous l’avez compris, il faut tout de même s’armer de patience et être prévoyant pour goûter à cette infusion froide.
L’avantage de cette méthode, c’est qu’une fois réalisée, vous pouvez garder le café dans une bouteille fermé dans votre frigo et vous servir quand vous en avez envie !
Pour que vous puissiez réaliser la recette du café Cold Brew nous allons vous proposer plusieurs méthodes afin que vous puissiez le réaliser selon le matériel dont vous disposez dans votre cuisine ! Voyons d’abord les ingrédients nécessaires :
Les ingrédients d’un café Cold Brew
Cette méthode d’infusion à froid ne nécessite pas d’ingrédient spécial. Petit conseil : pour que vous Cold Brew soit délicieux, il est important d’utiliser une mouture de café grossière pour permettre une bonne infusion !
Récapitulatif des ingrédients :
- 45 g de café moulu grossièrement ;
- 650 ml d’eau froide ;
- Des glaçons à rajouter une fois la boisson prête.
La recette du café Cold Brew dans une presse française
Pour réaliser une infusion à froid du café dans une french press, rien de plus simple !
Prenez 45 g de café moud grossièrement et verser le dans votre cafetière puis ajoutez l’eau. Refermez votre cafetière et laissez tremper au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
Une fois ce temps d’attente passé, vous allez pouvoir sortir la presse du frigo et pressez lentement le piston pour ne pas remuer le marc de café qui s’est déposé au fond de la cafetière durant l’infusion.
Vous pouvez maintenant servir votre café Cold Brew dans un verre et ajouter les glaçons pour une dégustation parfaite !
Faire son café Cold Brew dans une bouteille
Pour cette recette de café Cold Brew vous aurez besoin de :
- 75 g de café moulu grossièrement ;
- 600 ml d’eau ;
- Un récipient de 1 litre ;
- Une filtre en papier ou permanent.
Si l’on conseille vivement une mouture grossière c’est pour éviter un cold brew trop amer en raison de la sur-extraction du café !
Étape 1
Mettre les 75 g de café dans votre bouteille ou récipient.
Étape 2
Ajouter les 600 ml d’eau à votre mouture.
Étape 3
Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère pour que l’infusion soit parfaite.
Étape 4
Fermer le récipient et le placer au réfrigérateur.
Étape 5
Laissez infuser au frais pendant au moins 12 heures. Évitez tout de même de le laisser plus de 18 heures !
Étape 6
Sortez la bouteille et passer l’infusion dans un filtre pour séparer la mouture de votre boisson.
Vous pouvez maintenant déguster votre café Cold Brew. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du lait à la préparation et autres sirops pour vous créer une boisson ultra gourmande !
Le meilleur café pour un Cold Brew
Il n’y a pas à proprement parlé de café exclusivement adapté au café Cold Brew. Comme on l’a répété c’est plutôt la taille de mouture qui va permettre d’obtenir une bonne infusion à froid !
On peut tout de même vous conseiller quelques cafés pour réaliser cette recette :
- Le café du Guatemala pour un cold brew corsé avec de belles notes fruitées ;
- Le café Malabar d’Inde pour une infusion à froid aux notes boisées et iodées ;
- Le café du Pérou décaféiné pour un cold brew sans caféine ;
- Découvrez nos autres cafés ici pour faire votre choix selon vos goûts.
Machine à café Cold Brew
Il existe de nombreux modèles de machine à café Cold Brew sur le marché ! Tous ses modèles ont été réfléchis et désignés pour permettre une bonne infusion à froid du café.
En règle générale, ces cafetières Cold Brew sont produites en verre ou en plastique avec un filtre à l’intérieur permettant d’y déposer le café moulu pour l’infusion.
En plus de permettre de faire une infusion froide, une machine à café Cold Brew peut aussi être utilisé pour infuser des fleurs, du thé et d’autres mélanges.
Voici une petite liste de machine à café Cold Brew qui pourrait vous intéresser :
- La cafetière Cold Brew Hario ;
- La machine à café Cold Brew de la marque Sambangan ;
- La cafetière Asobu Cold Brew ;
- Et bien d’autres.
Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez bien entendu réaliser l’infusion dans une bouteille ou dans une presse française pour éviter les frais. On vous le garantit, le résultat sera au rendez vous !
Le café Cold Brew n’a maintenant plus aucun secret pour vous, régalez vous et pensez à bien vous hydrater lors de ces périodes de fortes chaleurs !
Nos derniers articles :