Skip to content

Le café turc : Un voyage culturel et gustatif

Le café Turc est une boisson unique en son genre. Découvrez dans notre article toutes ses spécificités et comment le réaliser !
le café turc

Le café turc ou “Türk kahvesi”, est une boisson unique qui intrigue et ravie les papilles de tous les amateurs de café du monde entier. Cette version turque du café est préparée avec un grand soin, de nombreux adeptes disent que ce n’est pas une simple boisson, mais bien un voyage dans la culture turque !

Le café turc, finement moulu est mélangé avec de l’eau dans une cafetière spéciale appelée “cezve”. La préparation délicate de cette boisson implique la formation d’une mousse riche à la surface, qui est ensuite soigneusement versée dans des tasses.

Cette méthode traditionnelle de préparation du café turc est un art qui a été transmis de génération en génération.

Dans notre article de la semaine, nous allons découvrir comment est fait le café turc, quels sont ses bienfaits, sa recette et son goût ! Bonne lecture 🙂

Comment est fait un café à la turc ?

Le café à la turc que l’on appelle “Türk kahvesi” en Turquie est une version unique du café, que l’on retrouve principalement dans les pays aux alentours !

Sa préparation se fait selon une méthode traditionnelle qui s’est transmise de génération en génération. Pour réaliser un café turc, il faut un grain finement moulu. En effet, la mouture est presque aussi fine que le cacao. Elle est ensuite mélangée à de l’eau et à du sucre dans une petite cafetière en cuivre que l’on nomme “Cezve” ou “Ibrik”.

Ce mélange est chauffé lentement jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface. C’est cette mousse qui est caractéristique du café turc. Celle-ci est récupérée pour être versée dans les tasses avant que le reste du café ne soit réchauffé à nouveau avant sa dégustation !

Les bienfaits du café turc

Et le café turc n’est pas seulement délicieux ! Il a aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Sa richesse en antioxydant améliore la digestion, il stimule la mémoire et réduit certains risques de maladies ! Découvrons tous ses bienfaits !

Un stimulant pour la performance athlétique

Le café à la turc est une source très concentrée de caféine ! C’est donc un stimulant naturel que de nombreux athlètes affectionnent tant il peut aider à améliorer la performance sportive et mentale.

Notons tout de même que sa teneur élevée en caféine peut causer des troubles du sommeil chez certaines personnes, veillez-donc à ne pas le consommer en fin d’après-midi ou le soir si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil.

Une source de composants bénéfiques

En raison de sa préparation non filtrée, le café turc contient des niveaux plus élevés de composés bénéfiques tels que les acides chlorogéniques. Ces antioxydants polyphénoliques ont été démontrés pour renforcer notre corps contre :

  • Les inflammations ;
  • La glycémie ;
  • Le taux de cholestérol ;
  • L’hypertension artérielle.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du café, découvrez notre article : Découvrez les bienfaits du café sans sucre

Une protection contre les maladies

Il protège aussi contre le déclin mental, puisque les personnes qui consomment régulièrement cette boisson sont moins sujettes aux maladies neurologiques (Alzheimer), à la dépression, au diabète et aux maladies cardiaques !

Le saviez-vous ? Une étude menée auprès de plus de 29 000 personnes a révélé que celles qui consommaient le plus de café caféiné présentaient un risque de développer la maladie d’Alzheimer de 27 % inférieur !

L’ajout de cardamome pour plus de bienfaits !

On le prépare souvent avec de la cardamome. Qu’est-ce que la cardamome ? Une épice savoureuse que l’on retrouve dans les plats indiens et asiatiques. Cette épice à une saveur citronnée et poivrée assez forte qu’il convient d’intégrer avec parcimonie lorsque l’on cuisine !

La cardamome est elle aussi bonne pour la santé, elle contient de puissant antioxydant qui aide à réduire l’inflammation et les risques de maladies chroniques !

Notre recette du café à la turc

Vous l’attendiez, voici notre recette !

Avant tout, pour préparer un bon café turc, il vous faut :

  • De l’Arabica finement moulu ;
  • D’eau ;
  • D’une Cezve ;
  • Et d’une source de chaleur.

Sur notre boutique vous pouvez retrouver l’ensemble de nos cafés torréfiés artisanalement dans une mouture parfaite pour réaliser cette boisson !

Les étapes de préparation

1) Premièrement, mesurez une tasse d’eau pour chaque tasse de café que vous souhaitez préparer.

2) Ajoutez ensuite une cuillère à café pleine de café pour chaque tasse d’eau dans votre cafetière Cezve.

3) Si vous aimez votre café sucré ou avec des épices, vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à café de sucre ou quelques pincées de cardamome dans la mouture.

4) Mélangez le tout et placez votre cafetière Cezve sur un feu doux.

5) Laissez maintenant chauffer le café sans le remuer !

6) Lorsque de la mousse commence à se former, retirez l’Ibrik du feu et versez un peu de mousse dans chacune des tasses.

7) Remettez ensuite la cafetière sur le feu et attendez que le café mousse une deuxième fois pour finir de le servir !

8) Vous pouvez maintenant déguster et vous régaler !

Les machines à café turc : ce qu’il faut savoir

Focalisons-nous maintenant sur les machines à café turc : les Cezve ou Ibrik. Datant du XVIe siècle, c’est une petite casserole en laiton et en cuivre, elle est indispensable pour réaliser cette boisson iconique !

La cafetière Cezve : un héritage du passé

Traditionnellement fabriquée en cuivre ou en laiton, cette petite cafetière est caractérisée par son corps étroit et son long manche qui permet de ne pas se bruler lorsqu’on souhaite l’enlever du feu. En effet, elle est conçue pour résister à la chaleur intense nécessaire pour préparer le café turc.

Cette cafetière est particulièrement adaptée à la réalisation de cette boisson, car elle permet de distribuer uniformément la chaleur permettant une extraction optimale des saveurs de vos grains.

Pourquoi utiliser le cuivre ? Car le cuivre est un excellent conducteur de chaleur qui permettra de chauffer rapidement l’eau et le café. Le laiton est lui utilisé pour son aspect esthétique et sa durabilité !

Cezve vintage : un objet d’art et de tradition

La Cezve vintage est un véritable objet d’art. Chaque pièce est appréciée parce qu’elle est unique. Elles sont souvent ornées de motifs gravés à la main qui reflètent la richesse de la culture turque.

Ces cafetières se transmettent de génération en génération, chaque pièce racontant une histoire de tradition et de partage familiale autour du café c’est pourquoi elles ont une grande valeur sentimentale pour les Turques !

Quel goût a le café turc ?

Le café turc a un goût unique à la fois riche et complexe… Il souvent bien plus plus fort que la plupart des autres types de café, avec un corps plein et moussent lui donnant une saveur intense.

C’est par sa mouture fine que cette préparation permet d’extraire un maximum de saveur. Mais ce qui attire et plaît le plus, c’est cette texture unique que lui donne la mousse qui apporte une certaine légèreté tandis que la mouture qui se dépose au fond de la tasse ajoute une certaine granulosité !

Bon à savoir, le café turc est souvent servi avec une goutte d’eau froide pour que l’on puisse se nettoyer le palais avant de le consommer.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le café turc, découvrez nos autres articles sur l’univers du café :

 

Panier