Dans notre article de la semaine, nous allons vous parler du café Moka, la première et unique espèce de café au monde ! Nous nous focaliserons donc d’abord sur la variété de café Moka et nous vous parlerons ensuite de la préparation de café Moka.
Et pour ceux qui sont intéressés par la cafetière Moka de Bialetti, nous avons déjà réalisé un article sur le café pour cafetière italienne !
Bonne lecture 🙂
Table des matières
C’est quoi le café Moka ?
“Moka” fait référence à une espèce de café qui est originaire d’Éthiopie, que l’on retrouve généralement sous le nom de Sidamo ou Jimma. C’est le café le plus ancien et le plus célèbre au monde.
En règle générale, ces grains de café sont petits et ronds avec une saveur forte et complexe. Pour ce qui est du profil gustatif, ce type de café possède des notes chocolatées, de noix, mais aussi d’épices.
C’est un type de grain que l’on utilise souvent pour faire un expresso, bien que certaines personnes préfèrent le consommer dans une cafetière à filtre, une machine à piston ou dans une machine automatique !
L’histoire et les origines du café Moka
Le café Moka a une longue histoire qui remonte aux anciennes forêts de café d’Éthiopie au début du XVe siècle. Selon la légende, le café a été découvert pour la première fois dans le pays par un éleveur de chèvres nommé Kaldi, qui avait remarqué que ses chèvres devenaient plus énergiques après avoir mangé les baies d’un certain arbre. Kaldi essaya lui-même les baies et constata qu’elles avaient un effet stimulant. Peu après, la culture du café a commencé dans le pays.
Le berceau du café moka : La région de Al-Mokha au Yémen
Bien qu’il soit originaire d’Éthiopie, c’est la région de Al-Mokha, au Yémen, qui a donné son nom à cette espèce de café et qui a contribué à sa popularité dans le monde entier. Al-Mokha était une ville portuaire animée sur la mer Rouge, et c’est de là que le produit a été exporté pour la première fois vers l’Europe au XVIe siècle.
Quel est le meilleur Moka ?
Il existe plusieurs variétés de café Moka, chacune avec ses propres caractéristiques uniques en termes de goût, de corps et d’acidité.
Il est donc difficile de dire quel est le meilleur café de cette espèce, cela dépendra en effet de vos préférences individuelles. Cependant, certains connaisseurs considèrent que le Sidamo est le plus fin et le plus complexe de tous les cafés Moka. Ces cerises sont produites de manière traditionnelle, sans l’utilisation de produits chimiques ou de machines modernes, ce qui leur donne une saveur unique et authentique.
Vous pouvez découvrir dans notre boutique nos deux types de Moka : Jimma et Sidamo !
Le café Moka Sidamo
Les cafés Moka Sidamo sont l’une des variétés les plus populaires et sont cultivés dans la région de Sidamo. Les grains de cette variété sont petits et ronds, avec un profil de goût fort et complexe, caractérisé par des notes de chocolat, de noix et d’épices.
Vous souhaitez le découvrir, notre café Éthiopie Sidamo est en réduction pendant tout le mois d’avril ! N’hésitez plus et découvrez un café torréfié avec passion par Anthony dans notre atelier de l’Ain !
Le café Moka Jimma
Les cafés Moka Jimma, également cultivée en Éthiopie, est un autre type très apprécié. Les grains de cette variété sont légèrement plus gros que ceux du Sidamo et ont un profil de goût plus doux et plus équilibré, avec des notes de fruits et des nuances florales.
Vous pouvez découvrir le café Jimma dans notre boutique, vous pourrez alors déguster une tasse plus douce avec de belles nuances de fruits !
Quelle différence entre le café Moka et la recette Moka ?
Comme on l’expliquait en préambule de cet article, le café Moka et la boisson sont en réalité très différents l’un de l’autre. Le café Moka est une espèce de grains, tandis que la préparation est une boisson avec une base d’expresso.
La recette de café Mocha : qu’est-ce que c’est ?
La préparation de moka ou Mocha est extrêmement populaire à travers le monde. Cette boisson est préparée à l’aide d’une dose d’expresso, de chocolat et de crème fouettée ou de lait chaud. C’est une recette simple qui sait ravir les adeptes d’une boisson gourmande et sucrée !
Le moka était à la base une pâtisserie française qui date du XIXe siècle composé d’une génoise, d’une crème au beurre parfumée au café.
La boisson a été rendue célèbre par la célèbre franchise Starbucks qui a créé un Mochaccino !
Comment faire un bon café Moka ?
Pour préparer un mocha doux et équilibré, nous avons réalisé un guide étape par étape !
Commençons d’abord par la liste des ingrédients nécessaires :
- 150 ml de lait ;
- 1 dose d’expresso ;
- 2 cuillères de chocolat ou de cacao ;
- 150 ml de crème liquide entière ;
- 1 sachet de sucré vanillé ;
- Du cacao en poudre.
Les étapes à suivre pour réaliser un bon Mocha
Pour réaliser votre boisson, commencez par :
- Chauffez les 150 ml à feu doux avec le sucre vanillé. Veillez à ne pas le faire bouillir ;
- Versez votre expresso dans un verre que vous mélangez avec vos deux cuillères ;
- Ajoutez votre mixture chaude dans le mélange ;
- Fouettez la crème liquide pour obtenir une chantilly et ajoutez y un peu de sucre vanillé ;
- Remplissez votre mélange avec la chantilly ;
- Saupoudrez le tout de cacao.
Votre Mocha est maintenant prêt, il ne vous reste plus qu’à le déguster et à vous régaler !
Vous connaissez désormais la différence entre la variété de café Moka et la recette de la boisson Mocha. Merci d’avoir lu notre article de la semaine, on vous dit à la semaine prochaine !