La torréfaction du café est le processus le plus important pour obtenir un café plein de saveurs et d’arômes ! Sur le marché du café, on retrouve deux méthodes pour torréfier le café : la torréfaction artisanale ou la torréfaction industrielle.
Avant de revenir sur ces deux méthodes, nous allons d’abord nous focaliser sur ce qu’est la torréfaction du café, dans le détail ! Bonne lecture !
Quelle torréfaction du café choisir ?
Avant de parler des différentes torréfaction du café qui existe, il nous semble important de revenir sur le procédé de torréfaction. Savez vous réellement pourquoi il est nécessaire de torréfié le café ? On vous explique !
La torréfaction du café : qu’est-ce que c’est ?
La torréfaction du café, c’est tout un art ! On prend des grains de café verts, on les fait cuire, et hop, on obtient un grain de café torréfié qui nous donne une boisson délicieuse et aromatique. Mais alors, pourquoi faut-il torréfier du café avant de le boire ?
Torréfié pour exalter les saveurs du café
La première raison pour laquelle il faut torréfier le café ? Grâce à la torréfaction le café développe tous ses arômes et sa saveur si caractéristique ! Si on ne torréfiait pas les grains de café, ils auraient très peu d’arôme et ne seraient pas agréables à boire. C’est un peu comme si on essayait de manger du riz cru – ça n’a aucun goût et en plus ça croque sous la dent !
La torréfaction du café est hygiénique
La torréfaction du café permet de tuer toutes les bactéries et les moisissures qui se trouvent sur les grains de café. Si on ne torréfiait pas les grains de café, ils pourraient donc être contaminés et dangereux pour son consommateur.
Le café torréfié est plus facilement stockable
La torréfaction du café est également importante pour enlever l’humidité et le sucre qui se trouvent à l’intérieur des grains. C’est ce qui le rend périssable plus rapidement. En effet, si on ne torréfiait pas les grains de café, ils se dégraderaient bien plus rapidement !
C’est bon ! Vous êtes maintenant un spécialiste de la torréfaction ! Mais qu’en est-il de la torréfaction artisanale et industrielle ? Laquelle faut-il choisir ? On vous dit tout !
La torréfaction artisanale du café
La torréfaction artisanale est une manière de torréfier du café qui implique de cuire de petites quantités de grains de café à la fois à l’aide d’une machine appelée torréfacteur. Elle est généralement réalisée par un maître-torréfacteur expérimenté qui a le savoir-faire nécessaire pour sublimer la graine de café.
L’intérêt de la torréfaction artisanale
La torréfaction artisanale est intéressante pour de nombreuses raisons. La première et la plus importante ? Elle permet d’obtenir un café de meilleure qualité avec un bien meilleur goût !
La torréfaction artisanale est bien plus lente, elle prend le temps de cuire une plus petite quantité de grains de café à des températures plus basses permettant de développer tous les arômes du café et de préserver sa qualité.
En comparaison, la torréfaction industrielle cuit les grains de café à des températures plus élevées et en grandes quantités, ce qui peut affecter la qualité et le goût du café final.
La torréfaction artisanale est bien plus écologique que la torréfaction industrielle. En effet, les torréfacteurs artisanaux travaillent avec des fournisseurs locaux proche de leur culture. Le café est donc cultivé de manière responsable et durable !
En achetant du café torréfié artisanalement, vous soutenez directement les producteurs locaux et contribuez à l’économie de leur communauté mais vous soutenez aussi un savoir-faire qui se perd !
Le savoir-faire de notre torréfacteur artisanal
Chez Oyo-Torréfaction, nous utilisons le torréfacteur Devigne Janin et CIE BRG10 sans aucun logiciel comme cela est le cas dans de nombreuses brûleries de nos jours !
Anthony utilise donc tous ses sens (sa vue, son ouïe et son odorat) pour réaliser une torréfaction parfaite et révéler tous les arômes de nos cafés !
Découvrez toute notre gamme de café pure origine, torréfié à Oyonnax dans notre atelier de torréfaction artisanale !
La torréfaction industrielle du café
La torréfaction industrielle du café est une manière de torréfier du café qui implique de cuire de grandes quantités de grains de café en peu de temps à l’aide de machines industrielles. Il existe deux types de torréfaction industrielle : la flash et la rapide.
La torréfaction flash cuit les grains de café à plus de 1000 degrés et en 1 minute 30, tandis que la torréfaction rapide cuit les grains de café entre 300 et 700 degrés en moins de 10 minutes.
La torréfaction industrielle est souvent choisie pour son côté pratique et économique. Elle permet de torréfier de grandes quantités de grains de café en peu de temps, ce qui peut être plus rentable pour les entreprises de café. De plus, elle permet de produire des cafés de grande distribution à bas prix.
Les inconvénients de la torréfaction industrielle
Il y a de nombreux inconvénients à la torréfaction industrielle du café. Tout d’abord, elle a un impact négatif sur la qualité et le goût du café. La torréfaction industrielle cuit les grains de café à des températures plus élevées et en grandes quantités, ce qui peut affecter les arômes du café et en diminuer la qualité.
La torréfaction artisanale, elle, cuit les grains de café à des températures plus basses et en petites quantités, ce qui permet de développer tous les arômes du café et de préserver sa qualité.
Chez Oyo-Torréfaction, nous torréfions seulement 12 kg de grain de café par torréfaction mais surtout, en fonction de nos commandes. C’est l’assurance de vous proposer un café frais aux saveurs délicieuses !
Découvrez notre café du mois, le café Colombie Choco et profitez d’une remise de 10% sur votre commande !
L’impact négatif de la torréfaction industrielle du café
La torréfaction industrielle a malheureusement un impact négatif sur l’environnement. En effet, elle implique l’importation de grandes quantités de grains de café de différents pays, ce qui peut avoir un impact sur l’environnement.
De plus, les machines industrielles utilisées pour la torréfaction consomment énormément d’énergie émettent des gaz à effet de serre…
Pour conclure, la torréfaction industrielle du café est choisie pour son côté pratique et économique qui se fait au détriment du goût, mais aussi des producteurs et de notre planète!
Pour en savoir plus sur l’univers du café, nous vous conseillons la lecture de notre dernier article sur le café pour une cafetière italienne ! À la semaine prochaine !