Skip to content

Le café de Colombie : histoire et particularités

Le café de Colombie : histoire et particularités

Le café de Colombie est célèbre dans le monde entier. Découvrez avec nous l’histoire et les particularités d’un des cafés les plus savoureux du marché !
café de colombie

Le café de Colombie c’est plus de 700 millions de tonnes par an de grain de café sur le marché ! Un chiffre qui permet à la Colombie d’être le troisième producteur mondial de café derrière le Vietnam et le Brésil. La grande majorité du café colombien provient de l’espèce Arabica, les conditions climatiques et géographiques du pays lui étant extrêmement favorables !

Pour en savoir plus sur le café de Colombie, on vous propose un article sur son histoire et ses particularités.

L’histoire du café de Colombie

Pour retrouver les premières traces du café en Colombie, il faut remonter à la fin du XIXe siècle. En effet, les colons espagnols, et plus particulièrement, les prêtres jésuites mentionnent l’existence de plantations de café à leur arrivée dans la région d’Antioquia au nord-ouest du pays tout proche de l’actuelle ville de Medellín.

Les premières exportations de café de Colombie

En 1835, les premiers sacs de café en grain produit en Colombie s’exportent à destination du Venezuela. C’est dans la seconde partie du XXe siècle que les premières exportations atteignent des pays européens tels que la France et l’Allemagne ainsi que les États-Unis !

Depuis, la culture de café colombienne n’a jamais cessé d’intensifier ses exportations et de nombreuses exploitations de caféiers ont vu le jour dans de nombreuses régions du pays !

À savoir, le café de Colombie pousse sur un sol volcanique à une altitude comprise entre 1200m et 1800m !

De nombreux départements du pays produisent donc désormais en masse du café Colombien, pour en citer quelques-uns :

  • Antioquia ;
  • Caldas ;
  • Tolima ;
  • Cauca ;
  • Valle Del Cauca ;
  • Quindio ;
  • Risaralda ;
  • Huila ;
  • Nariño.

Tous ces lieux de production de café font partie de ce que l’on appelle “Eje Cafetero“, en français “Le Triangle du Café”, là où la grande majorité du café de Colombie est produit.

Malgré les différentes crises qui ont eu lieu dans le pays dans les années 1990 et l’effondrement du marché mondial du café en 1994, la filière du café colombienne a su se relever. Elle se porte d’ailleurs très bien aujourd’hui et a pour objectif de produire plus de 20 millions de sacs par an !

Comment est produit le café de Colombie ?

On considère qu’en Colombie il y a environ 1 154 000 hectares de terres agricoles dédiées à la culture de café, le tout produit par plus de 500 000 producteurs différents. La grande majorité des récoltes est assurée à la main par les cafeteros colombiens ! C’est grâce à cette manière artisanale de récolter le grain que la maturation optimale du grain est respectée permettant un café de grande qualité !

Le traitement du café après la récolte

Pour récupérer les grains de café, la plupart des producteurs de café colombien procèdent à une technique que l’on appelle “humide” permettant de préserver au mieux les qualités de chaque grain !

La voie humide

Lorsque le café en grain Colombie est récolté, il passe par 3 étapes lui garantissant toute sa saveur :

1re étape

Les cerises de cafés sont dépulpées et plongées dans de grandes cuves d’eau où les producteurs les laissent fermenter pendant plusieurs heures. Pour obtenir une fermentation homogène, les grains sont régulièrement remués.

2e étape

Les grains de café sont ensuite lavés dans des écluses où ils sont “agités” avec de grands râteaux pour éliminer les dernières traces de pulpe. Lors de cette étape, les grains sont aussi triés puisque les grains mûrs tombent au fond et les grains “défectueux”, eux, flottent à la surface.

3e étape

Une fois que les grains sont complètement débarrassés de leur enveloppe, ils sont séchés sur le sol d’un patio ou dans des tambours à air chaud !

Cette technique permet de préserver les saveurs du café colombien et de lui garantir son goût classé parmi les plus savoureux au monde !

Les différentes variétés de café de Colombie

La grande majorité de la production de café colombienne est basée sur la culture de l’espèce Arabica puisque les conditions climatiques et l’altitude du pays font que seul l’Arabica y pousse correctement.

Le café Arabica ou Typica

Nommée Pajarito ou Nacional par les Colombiens, elle est la variété cultivée la plus ancienne. Aujourd’hui, elle représente seulement 4% de la production mondiale, mais a servi à créer les autres variétés de café colombien !

Le café Castillo

Cette variété de café a été créée par l’Homme en 2008 pour résister aux agressions des parasites et de la rouille qui détruisait toutes les cultures colombiennes. Elle représente près de la moitié de la production nationale de nos jours !

Le café Caturra

Ce type de café est particulièrement apprécié pour son rendement. Cependant, il est fortement sujet aux attaques de rouille. Aujourd’hui, 18% du café produit en Colombie provient de cette variété.

Le café Colombia

Cette variété de café a aussi été créée par l’Homme dans les années 1980 sur le modèle du Caturra et a pour objectif d’être plus résistante aux parasites. Elle occupe désormais 25% des cultures de café colombiennes !

Le café Bourbon

Pendant longtemps, cette variété a été la plus cultivée par les cafeteros colombiens. En effet, le café bourbon est reconnu pour son aromatique d’exception. Plus difficile à produire, elle est seulement cultivée par quelques petits producteurs qui parviennent à en tirer un prix intéressant !

Le café Tabi

Cette variété de café provient d’un croisement entre le Bourbon et le Timor. Véritable café d’exception selon les plus grands amateurs de café. On en retrouve que très peu en Colombie malgré une grande résistance aux parasites et un bon rendement…

Pour découvrir une autre région productrice de café, on vous conseille de lire notre dossier sur le café d’Éthiopie !

Notre café de Colombie Choco

Chez Oyo Torréfaction, retrouvez notre café de Colombie CHOCO, un café 100% Arabica aux notes de chocolat, d’amande et de caramel torréfiés par nos soins et en fonction de vos commandes ! Pour vous, on revient sur sa région de production et sur les producteurs de ce café à la note SCA de 80 !

Cauca, une région historique de la production de café colombienne

Situé dans les montagnes à proximité de la ville de Popayan, le café de Colombie Choco est connu pour son goût unique grâce aux hauts plateaux du Cauca. En effet, les hautes altitudes des montagnes environnantes et la proximité avec l’Équateur protègent les grains de café de l’humidité ! Le climat y est donc stable toute l’année avec un sol volcanique d’une grande richesse !

L’ASCAFE, notre association de producteurs

Notre café de Colombie est issu de la production d’un ensemble de producteurs colombiens regroupés dans l’ASCAFE. En quelques mots, l’association réunit plus de 3 700 familles productrices de café dans les départements de Cauca, Tolima, Huila, Nariño, Cesar, Valle del Cauca et Cundinarmaca !

Les valeurs de l’association

Pour protéger les producteurs de café de l’ASCAFE, l’association permet de consolider les liens entre les fermiers à travers un échange de connaissances sur les bonnes pratiques agricoles. L’association a un double objectif :

  • Permettre l’indépendance économique des producteurs de café ;
  • Changer le modèle de production de café jugé trop productiviste pour un modèle plus durable et respectueux des terres.

On vous laisse avec une vidéo vous présentant l’association :

Panier