Skip to content

Café du Costa Rica : tout ce qu’il faut savoir

Le café du Costa Rica est un café de grande qualité. Découvrons ensemble son histoire et ce qui en fait sa réputation depuis de longues années !
le café du Costa Rica

S’il y a bien un café qui sort du lot, c’est le café du Costa Rica. Ce pays d’Amérique Centrale est effectivement renommé pour sa culture des grains de café, d’abord parce que ses conditions climatiques sont parfaites pour la production, mais aussi pour les nombreux cafés bio qu’il propose.

Découvrons l’histoire et les caractéristiques du café du Costa Rica dans notre article de la semaine !

L’histoire du café du Costa Rica

La première question qui se pose lorsque l’on s’intéresse à l’histoire du café au Costa Rica c’est de savoir quand il a été pour la première fois cultivé.

Selon de nombreuses sources, le café du Costa Rica doit sa naissance à un commerçant venu du Panama : Agustin de Gana. Pour faire affaire avec le gouverneur, il lui aurait offert deux livres de café (on ne parle pas de votre livre de chevet, mais bien d’environ 900 g de café).

Le saviez-vous ? Costa Rica se traduit par côte riche. C’est l’explorateur Gil Gonzalez Davila qui lui a donné ce nom pour la prospérité de l’île acquise grâce à la culture de banane et de cerise de café.

Sous la domination anglaise

Au XIXe siècle, les plantations se multiplient sur le territoire costaricain. En effet, les Anglais, grands consommateurs, encouragent la production et de nombreuses fermes voient le jour. C’est le père Félix Velarde qui a été le premier à cultiver des caféiers.

L’abolition de l’esclavage

Avec l’abolition de l’esclave en 1824 et l’élection du premier président Mora Fernandez, la caféiculture devient très importante. En effet, celui-ci crée un programme de développement pour le café où il promet la cession de terre à ses habitants qui souhaitent cultiver du café !

Avec des sols volcaniques et des températures idéales, le café devient rapidement la première ressource du pays !

Le siècle du café

Jusqu’au début des années 1970, le café a le vent en poupe ! L’impôt retenu sur le café du Costa Rica permet au pays de se développer et de permettre à sa population un meilleur accès à l’éducation et à des infrastructures publiques jamais vues en Amérique Centrale !

L’effondrement du marché

À partir de 1974, la baisse du prix du café à l’exportation fait s’effondrer le marché costaricain. Le pays alors extrêmement dépendant de ses plantations subit une profonde dépression économique…

À cette même période, la culture du café Robusta est interdite. Plus de 200 000 arbres sont alors arrachés… La raison ? Cette espèce produit un café trop amer qui ne trouve pas ses consommateurs !

De nos jours

L’agriculture autour du caféier a su se relever malgré cette grosse crise. Notamment par la création de coopératives qui ont permis aux producteurs de se réunir pour concurrencer les grandes entreprises.

Ces coopératives permettent aux locaux de proposer un grain de grande aux grandes saveurs avec un prix correct et équitable !

La production de café du Costa Rica

On l’a vu, la caféiculture au Costa Rica provient intégralement de l’espèce Arabica. Les grains sont cultivés dans trois zones principales : sur le plateau central, le versant pacifique et atlantique.

Certaines régions sont d’ailleurs particulièrement reconnues pour les arômes et le goût exquis du café de votre machine ou de votre cafetière :

  • Tarrazu ;
  • Orosi
  • Brunca ;
  • Tres Rios ;
  • La vallée Occidentale ;
  • La vallée centrale.

Lire : La cerise de café, du fruit à la tasse

Un petit pays producteur

En Amérique Centrale, le Costa Rica fait partie des plus petits pays producteurs de café. Avec une superficie de 51 179 km2, il se glisse pourtant à la 15e place du classement des pays avec la plus grande production de grains.

En plus, la haute altitude des plantations fait que les Costaricains ne peuvent pas produire les grains en grande quantité. Qui dit plus petite quantité dit aussi meilleure qualité !

La récolte à la main du café du Costa Rica

Les différentes régions de production

Comme nous l’avons indiqué plus haut, certaines régions de culture sont particulièrement reconnues pour le goût de leur café. Revenons ensemble sur les spécificités de chacune.

La région de Tarrazu : la plus célèbre

Si vous êtes un ou une amateurice de café, vous connaissez sans aucun doute le café Tarrazu. Cette région produit un café aux arômes de chocolat, de vanille, mais aussi d’orange. Une tasse de ce café moulu est donc particulièrement intense !

La vallée Centrale

Cette région, quant à elle, cultive un grain au goût un peu plus fruité. Si l’on retrouve tout de même une saveur de chocolat à la tasse, certains reconnaissent des arômes de miel. L’acidité est plutôt équilibrée !

Le café de Brunca : un délice pour votre machine

C’est un grain au goût plus doux… Et l’humidité de la zone y est pour quelque chose ! Son origine crée des arômes d’agrumes équilibré et plutôt très agréable en bouche.

Tres Rios pour les gourmands

On retrouve là un produit d’une très grande qualité. Destinés à un public de grands connaisseurs, ces produits costaricains ont une belle acidité et des petites notes de piment et d’orange. Si vous avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à goûter !

Lire : Quel café pour une cafetière italienne ?

Quel café ramener du Costa Rica ?

Il peut donc être particulièrement difficile de choisir quel café costaricain acheter. En tant que torréfacteur de café, on peut vous donner nos conseils et vous expliquer pourquoi on choisit de torréfier un café de la région de San Marcos de Tarrazu !

Notre café du Costa Rica Tico de Tarrazu

Si on torréfie ce produit 100% Arabica c’est parce que nous sommes friands de ses notes fruitées de pêche, de poire, de raisin et de citron vert. Mais aussi de ses arômes entre la vanille et l’amande rendant le café moulu particulièrement bon à la dégustation.

Ses grains sont particulièrement reconnus dans le monde entier puisqu’ils ont obtenu une note SCA de 83 ! Si les cafés produits sont de grande qualité, cela explique par le climat de la région.

Les habitants de Tarrazu et les caféiers sont en effet confrontés à une période de pluie qui dure environ 7 mois et d’une période sèche de 5 mois. La récolte des grains et leur séchage ont donc lieu de décembre à avril pour garantir les arômes et les notes d’acidité qui en font sa réputation !

Si vous souhaitez découvrir un café costaricain avec une belle intensité dans votre cafetière, c’est un excellent choix ! Notre atelier de torréfaction s’occupe de le torréfier régulièrement pour que vous puissiez le consommer frais et vous régaler lors de votre pause café !

Découvrir le café du Costa Rica Tico !

Panier