Aujourd’hui, dans notre article de la semaine, nous allons parler d’une des boissons les plus connues dans le monde : le café italien ! Si vous êtes un amateur de café, vous savez probablement que le café italien n’est pas une simple boisson, mais véritablement un art de vivre, un symbole de la culture italienne.
Nous allons donc découvrir l’histoire du café italien, les types de café que l’on retrouve en Italie et pourquoi il a un rôle si important dans la vie de nos camarades italiens !
Bonne lecture !
Le café italien : qu’est-ce que c’est ?
Pour le définir en quelques mots, le café italien est un expresso (ou espresso), à savoir, un café très corsé avec un bel arôme avec une belle mousse de café !
L’histoire du café italien
Pour comprendre la culture du café en grains italien et son importance, il convient de revenir sur son histoire.
On ne vous apprend rien si l’on vous dit qu’il n’y a pas de culture de caféier en Italie.
Le “caffè” a donc premièrement été importé au XVIIe siècle par un botaniste du nom de Prospero Alfino qui aurait vanté ses bienfaits en le présentant comme un médicament !
À partir de cette période, le “caffè” n’a cessé d’accroître sa réputation jusqu’à un tournant de l’histoire du café italien : l’invention de la première machine à espresso !
Tout savoir sur le café italien expresso
Cette nouvelle technique a permis une extraction rapide et à hautes températures du café moulu pour permettre au café de libérer tous ses arômes !
Comment fonctionne une machine expresso ?
Cette machine à café permet une extraction rapide des arômes du café grâce à plusieurs caractéristiques :
- Une pompe entre 8 et 9 bars de pression ;
- Une chaudière permettant de chauffer l’eau à 90 degrés ;
- Un percolateur d’une capacité comprise entre 16 et 20 grammes.
Servi dans une petite tasse d’une contenance de 30 ml (22 ml s’il s’agit d’un ristretto), il fait toute la différence d’un café italien qu’on ne trouve généralement pas dans les bars et restaurants en France…
L’assemblage du café italien
À l’origine de l’expresso, la variété de café utilisée était systématiquement du Robusta. Ce café était apprécié pour sa mousse dense et foncée ! Seul hic, il se révèle être parfois trop amer. C’est pourquoi le café italien en grains est souvent un mélange entre de l’Arabica et du Robusta.
La torréfaction italienne du café
En plus de cette préparation spéciale et du mélange de variété, il y aussi la torréfaction italienne qui est importante.
En effet, lorsque l’on parle de torréfaction italienne, on parle d’une cuisson plus poussée… Le grain de café est souvent noir et quelque peu huileux.
Qu’est-ce qui explique cela ? Tout d’abord, ce type de torréfaction dure plus longtemps qu’une méthode de cuisson plus classique à une chaleur souvent plus importante !
Cette température permet d’annihiler toute forme d’acidité au “caffè” et d’obtenir cette magnifique mousse si caractéristique !
Quel est le meilleur café italien ?
Vous convenez comme nous que tous les goûts sont propres à chacun. Il paraît donc compliqué de répondre à cette question. Mais ce que l’on peut faire c’est vous faire la liste des différents types de café italien.
C’est ensuite à votre tour de travailler en les goûtant tous pour vous faire votre propre avis.
On attend vos commentaires, quel est pour vous le meilleur café italien ?
Les différents types de café italien
Vous préparer un séjour à Rome ou à Venise ? On vous fait la liste de tous les types de cafés que vous pourriez commander !
L’espresso ou expresso
Sa présentation a déjà été faite, c’est cette boisson que l’on vous servira si vous osez user de votre meilleur accent pour “un caffé, per favore”.
Si vous souhaitez un café plus serré, vous pouvez même demander un ristretto !
Le café italien Lungo
Un café Lungo n’a rien de bien compliqué ! C’est un expresso dans lequel on retrouve un volume d’eau plus important !
L’Americano
Si vous êtes à la recherche d’un grand volume de café peu corsé, il faut demander un café Americano. Généralement, les Italiens le servent dans un mug !
Le Capuccino
Le cappuccino est un mélange de café et de lait. Un expresso est donc mélangé a du lait que l’on vient coiffer d’une petite mousse de lait chaude. C’est un café plus gourmand qui plaît à ceux qui ne supportent pas l’amertume et l’acidité du café moulu.
Attention, gare à vous si vous parlez du Capuccino comme d’un café à un italien… Pour eux, le Capuccino n’est pas un vrai café et il se boit uniquement au petit déjeuner !
Le café Macchiato
Ce nom ne vous évoque rien ? En France, on appelle le Macchiato un café noisette.
C’est donc un café que l’on vient tacher d’une petite goutte de lait froid ou chaud selon les envies et les goûts de chacun !
Le café Corretto
C’est un café que l’on mélange à de l’alcool, une eau-de-vie que l’on appelle Grappa !
Au même titre que le “digeo” français, le Correto s’apprécie à la fin d’un repas pour faciliter la digestion après un bon plat de pâtes !
Le café italien Sospeso
Véritable tradition de Naples, le café Sospeso ou “suspendu” n’est pas à proprement un type de boisson, mais plus une coutume qui vise à offrir un café aux plus démunis.
En commandant “un caffé sospeso per favore” vous recevez votre espresso et une personne dans le besoin pourra à son tour en déguster un lors de sa visite dans le bar ou le restaurant !
Notre café Mélange goût italien
Disponible dans différentes moutures pour votre machine, notre café mélange goût italien est un café torréfié artisanalement dans notre atelier à Oyonnax.
Ce mélange 100% Arabica est un assemblage de grains de café de plusieurs pays :
- Du Rwanda ;
- Du Salvador ;
- Du Guatemala ;
- De Colombie.
C’est un mélange parfait pour retrouver le véritable goût du café italien !
Quel café boivent les italiens ?
Pour parfaire votre culture sur le café italien, nous allons nous intéresser à la culture de cette boisson.
Le rôle du café dans la vie des italiens
Véritable remède, nos voisins italiens ne consomment pas le café comme nous pouvons le faire en France. Si vous avez eu la chance de vous rendre dans le pays de Dante, vous avez sans doute remarqué que personne ne consomme son café assis à une table.
En effet, les Italiens distinguent deux types de café : le “caffè al banco” et le “caffè a tavolo”.
Le café Al banco
C’est la manière traditionnelle de consommer sa tasse en Italie. L’espresso est avalé en seulement une ou deux gorgées. D’où l’idée que le café est un remède, ils le consomment rapidement et s’en vont ensuite.
Un café consommé au bar est souvent moins cher qu’une tasse consommée à table.
Le café A Tavolo
Plus chère, ce n’est pas la manière de consommer traditionnelle. Si vous souhaitez vous installer à table avec votre boisson, vous payerez plus cher et vous aurez sûrement à le transporter vous-même !
On a fait le tour de ce qu’il faut savoir à propos du café en grain italien. On espère que l’article de la semaine vous aura plu, n’hésitez pas à suivre nos autres articles !
À la semaine prochaine,
Oyo-torréfaction.