Café du Rwanda

Le café du Rwanda est connu pour sa production de qualité grâce aux altitudes élévées de ses plantations et à la riche biodiversité que l’on peut trouver dans le pays. Le Rwanda est un petit pays producteur de café, sa production ne représente que 0,2% de la production mondiale avec 19 millions de kg de café par an !

Retrouvez notre sélection de café du Rwanda torréfié artisanalement dans notre atelier de torréfaction à Oyonnax !

3 résultats affichés

L'histoire du café du Rwanda

La culture du café au Rwanda n'a débuté que bien plus tard que pour les autres pays producteurs de café en Afrique tels que l'Éthiopie ! En effet, les colons allemands apportent les premiers plants de café qu'en 1904. Les exportations de café du Rwanda ne commencent alors qu'en 1917 !

Le gouvernement belge qui récupère le Rwanda oblige donc les fermiers locaux à cultiver du café pour l'exporter en Europe. Les petits producteurs se lancent alors dans la production de café intensive et la qualité du café n'est pas le critère le plus recherché…

La production de café du Rwanda

Le café produit aujourd'hui au Rwanda est essentiellement de la variété Arabica et se veut de meilleure qualité ! Désormais, on retrouve de nombreuses stations de lavage dans le pays permettant la production d'un excellent café !

La topographie montagneuse du pays, avec certains sommets volcaniques culminant à près de 4500 m d'altitude permette la culture d'excellent cafés Bourbon.