Skip to content

Café fort : la sélection d’Oyo-Torréfaction

Vous êtes un amateur de café fort ? Découvrez ce qui fait qu’un café est puissant et corsé et notre sélection de produits torréfiés dans l’Ain !
café fort

On parle souvent de café fort, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Fait-on référence à un café noir corsé, intense et riche en arômes ? La perception de la force d’un café est en réalité subjective et dépend des habitudes de consommation de boisson de chacun.

Ainsi, pour certains, un café fort évoque un café à la manière italienne, mais tous les cafés italiens ne sont pas nécessairement forts.

Pour découvrir une variété de cafés forts, explorez notre sélection de cafés pure origine venant des quatre coins du monde, nous nous ferons un plaisir de réaliser toutes vos commandes !

Qu’est-ce qu’un café fort ?

Avant de parcourir notre gamme, intéressons-nous à ce qui caractérise un café fort. Comme mentionné en introduction, la notion de puissance et d’intensité d’un café varie selon les préférences individuelles.

Examinons les facteurs influençant la puissance et l’intensité d’un café.

Le degré de torréfaction

Comme vous le savez, la torréfaction influence le goût du grain. Plus la torréfaction est foncée (comme on dit dans le jargon des torréfacteurs), plus le café aura un goût prononcé et puissant. Si vous recherchez un café fort, optez pour une torréfaction prononcée qui donne un café non acide avec une amertume agréable, ou un café avec une torréfaction très poussée, qui offrira un goût corsé, des notes grillées et une amertume marquée.

Et la caféine ?

Une interrogation courante : la caféine influence-t-elle la puissance du café ? En réalité, pas autant qu’on pourrait le penser. La teneur en caféine dépend principalement du type de préparation utilisé pour confectionner votre tasse de café.

Par exemple, un expresso classique serré contient en moyenne une quantité de12 mg de caféine pour 30 ml, tandis qu’un café préparé avec une cafetière italienne en contient environ 51 mg pour 40 ml. Pour une cafetière à piston, on estime la teneur en caféine à 62 mg pour 120 ml.

La méthode d’extraction

Comme démontré précédemment, c’est surtout la méthode d’extraction qui détermine la force du café.

Prenons l’exemple du café préparé avec une cafetière à filtre. Beaucoup pensent que sa faible puissance implique une moindre teneur en caféine. Pourtant, un café moulu filtré contient plus de caféine qu’un expresso. Pourquoi ? La caféine contenue dans un grain se libère au contact de l’eau. Ainsi, avec cette méthode, la mouture est en contact prolongé avec l’eau, et le liquide obtenu est plus riche en caféine.

Si vous appréciez un café corsé et légèrement amer, essayez le café turc, une technique que nous avons présentée dans un article sur notre blog. Le résultat est un café très corsé et légèrement amer.

Pour beaucoup, le summum du café fort est l’expresso (et nous les comprenons). Malgré sa petite taille, ce café dégage un goût très prononcé avec des notes aromatiques intenses et puissantes.

Il existe également le ristretto, plus court que l’expresso. C’est une spécialité italienne qui permet de révéler toute l’intensité des grains de café grâce à sa forte concentration : le ristretto est généralement deux fois plus court qu’un expresso.

Arabica ou Robusta ?

Généralement, un café fort est un Robusta, qui a un goût bien plus corsé et amer qu’un café 100 % Arabica. Cependant, le Robusta offre moins de finesse aromatique en bouche. C’est pour cette raison que de nombreux torréfacteurs optent pour des recettes de café blend afin de combiner la puissance du Robusta aux délicats arômes de l’Arabica.

La sélection de café fort d’Oyo-Torréfaction

Le café TICO du Costa Rica

Si vous recherchez un café fort et corsé, le café Tico du Costa Rica est un excellent choix ! Provenant des six chaînes montagneuses de la région de Naranjo et cultivé entre 1 300 et 1 700 mètres d’altitude, ce café a reçu un score de SCA de 83.

Corsé, mais pas excessivement, il dévoile des saveurs de pêche, poire, raisin, citron vert, vanille et amande. Une dégustation s’impose !

Le café Maya du Guatemala

Originaire de la province de Huehuetenango, ce café est récolté à des altitudes supérieures à 2 000 mètres. Cette altitude confère au café de puissantes notes d’amande, chocolat, agrumes, macadamia et noix de coco.

Ne manquez pas de savourer ce café et de profiter de sa belle intensité. Il a obtenu un score SCA de 80.

Le café blend Mélange Goût Italien par notre maître-torréfacteur

Anthony, notre torréfacteur, propose ce café 100 % Arabica pour offrir un authentique café italien à l’intensité remarquable. Il le concocte à partir de grains en provenance de plusieurs pays : Rwanda, Salvador, Guatemala et Colombie.

Découvrez ce café pour un voyage gustatif en Italie et savourez d’exquis expressos.

Le mélange Expresso par Anthony, notre torréfacteur

Ce café est un assemblage de grains Arabica et Robusta, à raison de 80 % d’Arabica et 20 % de Robusta. Avec ce mélange, attendez-vous à un café très corsé et riche en caféine. C’est notre recommandation phare pour les amateurs de cafés forts.

Venez vite le savourer !

Panier